La poésie en LSF au festival Gratte-Monde

Du 25 novembre 2016 au 29 novembre 2016

En novembre la Maison de la Poésie Rhône-Alpes propose une nouvelle édition du festival Gratte-Monde dédié à la poésie.

Dans le cadre du projet "Médiations silencieuses au service de la pédagogie en LSF", lauréat de l'Appel à projets Maison de la création 2016, a été mis en place une série d'ateliers poésie, à destination principalement des étudiants sourds du DU Formateurs de LSF, mais auxquels se joignent également des étudiants entendants ayant un bagage en LSF, se destinant à des métiers du champ de la médiation.

Un premier tryptique d’ateliers convergera avec le festival Gratte-Monde et permettra d’accueillir les réflexion-créations des étudiants autour de la poésie en LSF, offrant un espace d’échanges avec poètes sourds, entendants, enseignants :

• le 19 octobre 17h30-19h30 : Les Peaux-cibles - Animé par Claudie LENZI (artiste plasticienne et poète) & Éric BLANCO (vidéaste)
  • le 9 novembre 17h30-19h30 - Animé par Brigitte BAUMIÉ (musicienne et écrivain)
  • le 25 novembre 13h30-17h30 - Animé par Claudie LENZI (artiste plasticienne et poète) & Éric BLANCO (vidéaste)

Une restitution des créations par les étudiants saura proposée le vendredi 25 novembre dans le cadre du Festival Gratte-Monde.

Par ailleurs, un deuxième tryptique s’articulera autour du mardi de la poésie organisée le 13 décembre 2016 par la Maison de la Poésie Rhône-Alpes autour du livre pauvre. Deux ateliers en décembre permettront d’explorer cette technique avec les étudiants et de la réinvestir ensuite.

Du 25 novembre 2016 au 29 novembre 2016

Complément lieu

Espace culturel René Proby (anciennement salle Paul-Bert)

2 place Edith Piaf / rue George Sand