Aller au contenu principal

La perte des images : récits de recherches et création

Journée d'étude

Le 23 septembre 2025

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Cette journée d’étude, organisée par Aude Fourel et David Yon (UGA) en partenariat avec Pascale Cassagnau du Centre national des arts plastiques, questionne la disparition des images à travers trois parcours de vie et de cinéma.

Cette journée d’étude questionne la disparition des images et les luttes quotidiennes contre l’effacement de la mémoire et de l’Histoire, à travers trois parcours de vie et de cinéma : l’obsession d’archives palestiniennes de la cinéaste Monica Maurer ; l'exil forcé et la quête cinématographique du réalisateur soudanais Suhaib Gasmelbari, la vie sans images de Pierre Audouard.

Cette journée d’étude traverse des territoires en guerre et des territoires intimes. Elle se construit en récits, dialogues et intermèdes autour de tentatives de conservation, d’archivages, d'écritures et de fabrication de films, de réflexions et de perspectives esthétiques.

Interventions de Pierre Audouard, Pascale Cassagnau, Didier Coureau, Aude Fourel, Suhaib Gasmelbari, Monica Maurer et David Yon.

Date

Le 23 septembre 2025
Complément date

9h-18h

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI)
Plateforme Sonimage - Salle de projection (220, 2e étage)

Télécharger

L'affiche (PDF, 806.24 Ko)

Le programme (PDF, 1.75 Mo)

Contacts

aude.fourelatuniv-grenoble-alpes.fr (Aude Fourel)
david.yonatuniv-grenoble-alpes.fr (David Yon)

Partenariat

Publié le 8 septembre 2025

Mis à jour le 9 septembre 2025