- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Journée d'étude
Le 19 décembre 2023
Projet s'inscrivant dans le programme de recherche AZQWERTY de la SFR Création
« Les textes ont cessé de paraître immuables et éternels » écrivait Roger Laufer en 1987 à l’époque des transformations induites par les technologies de l’information. Si les paradigmes des écritures de recherches se sont transformés, depuis les premières études critiques sur les écrits d’écran en Sciences de l’information et de la communication, les pratiques plurielles d'écriture en SHS, quelques décennies plus tard, nous invitent à en prendre la mesure.
Le renouvellement des normes scripturales de la recherche, leurs modalités créatives, leurs substrats techniques et leurs circulations à l’ère du numérique dessinent une véritable poïétique.
Selon une tradition de recherche bien établie du paradigme positiviste dans lequel les SHS ont fondé leurs soubassements épistémologiques, le « savoir-écrire » répondait à des normes académiques strictes héritées de la tradition scolastique. De nos jours, les programmes de recherche imposent, entre autres, des formats d’écritures courtes, une segmentation du temps dans les processus de construction de la pensée, des formes d'expressivité, des pratiques dites « innovantes » : que dire de ces transformations ? Sommes-nous en présence d'un nouveau paradigme des écritures de recherche ?
[...]
Il s’agira dans cette journée ouverte sur l'interdisciplinarité d’éclairer la perméabilité des formes d’écritures, dont les modèles empruntent aux écritures stratégiques des industries privées et des organismes publics, mais aussi, sur le plan pratique, valorisent des supports créatifs, et participent à la création d'une écriture de recherche singulière.
PROGRAMME
Matinée : Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI), Live Arts Lab
09h30 - 10h00 | Accueil café
10h00 - 10h15 | Mot d’introduction - Benoît LAFON, directeur du GRESEC, UGA
10h15 - 10h30 | Introduction de la journée
Pour une épistémologie des écritures scientifiques en transformation, Lucie ALEXIS et Caroline ANGÉ, GRESEC, UGA
10h30 - 11h30 | Keynote
Le stade de l'écriture. Éléments pour une anthropologie communicationnelle de l'écriture, Emmanuel SOUCHIER, GRIPIC, Université Paris-Sorbonne
11h30 - 13h00 | Session 1 : Les dispositifs de réponse à projets : l’écriture réflexive face à la promotion de la recherche commanditée
L’emprise de la commande sur l’écriture du chercheur, Lise RENAUD, Centre Norbert ELIAS, Avignon Université
Écrit performatif et écrit scientifique : quel(s) trajet(s) de l'un à l'autre ? Réflexion sur la coexistence de deux pratiques de recherche en arts, Julie VALERO, Litt&Arts, Université Grenoble Alpes
________________________________
13h00 -14h00 | Pause déjeuner
________________________________
Après-midi : Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI), User Experience Lab
14h00 - 15h30 | Session 2 : Les écritures engagées : être face à ces objets de recherche
Les risques du métier, Claire BLANDIN, LabSIC, Université Sorbonne Paris Nord
Dire « je » entre les « deux cultures » : des automathographies aux récits de vies de mathématiciennes, Odile CHATIRICHVILI, UGA, Collège de France
15h30 - 17h00 | Session 3 : Écrire la recherche en création
L'écriture embarquée entre méthodologie et construction du sens. Sciences participatives et design fiction, Fabrice FOREST, FR Innovacs, Caroline ANGÉ, GRESEC, UGA
L’atelier-vidéo : penser ensemble en faisant des films, Olivier LABUSSIÈRE, CNRS et laboratoire Pacte, UGA, et Laure BRAYER, laboratoire AAU-CRESSON, UMR Ambiances, Architectures, Urbanités
Prendre au sérieux l’écriture expographique en sciences humaines et sociales (mais pas trop quand même), Camille BÉGUIN, SIC.LAB Méditerranée, Université Côte d'Azur
17h00 - 17h15 | Conclusion de la journée d’étude - Lucie ALEXIS et Caroline ANGÉ, GRESEC, UGA
Date
9h30 - 17h15
Localisation
MaCI, Live Arts Lab (matin)
MaCI, User Experience Lab (après-midi)
Contact
Caroline Angé
caroline.ange [at] univ-grenoble-alpes.fr
Télécharger
Affiche et programme (PDF, 725.3 Ko)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn