Aller au contenu principal

Atelier de pratique théâtrale et adaptation des textes du répertoire "D'après... "

Atelier

Du 22 avril 2025 au 25 avril 2025

L’objectif de l’atelier « D’après… » est de réunir des étudiants de tous horizons autour d’un projet à la fois artistique, pédagogique et scientifique d’adaptation d’un texte dramatique ancien.

Tout en étant sensible au contexte d’origine de la pièce, une perspective actualisante sera adoptée : il s’agira d’une part de voir comment les questionnements artistiques, sociaux et politiques que ces œuvres véhiculent peuvent résonner avec ceux des spectateurs du XXIe siècle ; et, d’autre part, de réfléchir aux techniques à mettre en œuvre pour exploiter pleinement leurs potentialités dramaturgiques.

Le projet ne se fixe pas pour objectif de proposer une reconstitution historique ni même une mise en scène « fidèle » au texte d’origine, mais une création « d’après » une œuvre antérieure, qui propose une réflexion critique sur le rapport entre création, re-création et adaptation en faisant en effet l’hypothèse que toute représentation d’une œuvre du répertoire suppose une part de liberté vis-à-vis des intentions premières de ses créateurs (elles-mêmes toujours en partie indéfinissables), et que cette liberté permet de servir un nouveau propos, à la fois artistique et (dans ce cas) scientifique.

La création théâtrale comme outil pédagogique

L’atelier « D’après… » est ouvert à tous les étudiants de l’UGA, quels que soient leurs profils et leurs compétences. Le spectacle final repose sur la mise en commun des talents artistiques de chacun : jeu, mais aussi maquillage, création de costumes et de masques, musique et création sonore, création lumière, régie, assistanat à la mise en scène, communication, captation vidéo.

Il s’agit donc de créer un nouvel espace de pratique et de réflexion théâtrales pour les étudiants et de leur offrir la possibilité de s’investir dans une création qui participe elle-même au rayonnement culturel de l’université.

Recherche et création
Les liens entre recherche et création sont nombreux et multiples, et l’atelier « D’après… » est également ancré dans les travaux menés au sein du programme « Anadrame » de l’UMR Litt&Arts (axe « Expérience de la création »), notamment autour du séquençage des spectacles au XVIIe siècle (séquençage à l’échelle de la trame générale, avec les questions de liaisons des scènes ; séquençage à l’échelle de la phrase, avec la question du rythme et de la musicalité de l’alexandrin).

Modalités
Le projet est porté par l’UFR LLASIC, sous la responsabilité de Marc Douguet, maître de conférences au sein du département de lettres, spécialiste du théâtre français du XVIIe siècle et également comédien et metteur en scène. Il s'inscrit dans la continuité du projet Actualiser les classiques : Le Misanthrope de Molière réalisé en 2024.

Date

Du 22 avril 2025 au 25 avril 2025

Localisation

Complément lieu
Maison de la Création et de l’Innovation
339 avenue Centrale, St Martin d'Hères
Plateforme Live Arts Lab - rdc

Contact

marc.douguetatuniv-grenoble-alpes.fr (Marc Douguet)

Publié le 16 janvier 2025

Mis à jour le 16 janvier 2025