Aller au contenu principal

Atelier Cartographie : cinéma, industrie, media, urbanité et création et séminaire Cinéma et medias de proximité

Atelier

Le 27 mars 2025

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

AATON CAMERAS

avec Armin Linke (Senior fellow GATES 2024, Academy of Fine Arts Munich/ISIA Urbino)

Journée organisée en deux temps avec un atelier Cartographie : cinéma, industrie, media, urbanité et création, une exposition in progress qui s'inscrit dans le cadre de la résidence d'Armin Linke (Fellow GATES 2024) d'avril à décembre 2024 à la MaCI, suivi d'un séminaire Cinéma et medias de proximité.

---

Au cours de l'atelier seront présentés certains des matériaux collectés pendant la résidence d'Armin Linke à la MaCI, dans le cadre du projet AATON. De l’usine à films au paysage de l’invention mené par des chercheur·se·s en cinéma et en architecture (Vanessa Nicolazic, Vincent Sorrel et Nicolas Tixier) en collaboration avec l'équipe de Livio De Luca (Modèles et simulations pour l’Architecture et le Patrimoine, unité de recherche du CNRS, Marseille). Durant l’année 2024, cette recherche a consisté à explorer les archives de la société Aaton et de Jean-Pierre Beauviala, au domicile de Caroline Champetier, et a cartographié en 3D les espaces où ont été fabriqués les appareils (caméras, enregistreurs son, etc.) conçus par Aaton dans le centre ancien de Grenoble.

Ce workshop n'est pas seulement l'occasion de présenter les recherches menées avec et par Armin Linke, photographe, cinéaste, curateur et fellowship à la MaCI. Il s’agit également d'expérimenter et de créer une cartographie physique et la chorégraphie d'une exposition conceptuelle dans le Live Arts Lab de la MaCI. À cette occasion, les participants seront invités à interagir avec les matériaux collectés et à contribuer à l’écriture de récits audio-visuels.

Au-delà de cette exploration immédiate, le séminaire Cinéma et médias de proximité portera son intérêt à des productions cinématographiques et audiovisuelles locales réalisées et/ou diffusées à Grenoble, des aventures parfois collectives, souvent décentralisés, et inscrites dans les développements urbains et sociaux des années 1970. Nous présenterons également la conception en cours d’une interface numérique et d’une carte sensible mettant en récit, chacune à leur manière, un pan de l’histoire d’Aaton à travers les archives de la société.

 

ATELIER CARTOGRAPHIE : CINÉMA, INDUSTRIE, MEDIA, URBANITÉ ET CRÉATION

9h

Intervention d'Andres Jacques, doyen du département de l'architecture de Columbia université

 

9h15-10h

Cartographier Aaton : présentation de la conception d’une carte sensible et d’une matrice 3D. Avec Joseph Beau-Reder, Ingénieur de données  - GRICAD, Cédric Pichat et Nicolas Tixier (CRESSON – AAU).

En présence de l’équipe de la Cinémathèque de Grenoble : Anaïs Truant (directrice), Tillyan Bourdon (attaché aux collections) et Dylan Chevalier (Service Civique).

 

10h45-11h15

Open workshop: archives reading par Armin Linke.

 

SÉMINAIRE CINÉMA ET MEDIAS DE PROXIMITÉ   

11h30-12h

Cameras studies : La Paluche, Volker Pantenburg, Université de Zurich (UZH).

 

14h-14h30

Imaginaires de la télévision locale et expérimentations au Service de la Recherche de l’ORTF (1968-1973), Vanessa Nicolazic, Université Grenoble Alpes (UGA).

 

14h30-15h

Archipel Grenoble : produire un cinéma d’intervention sociale, Vincent Sorrel, Université Grenoble Alpes (UGA).

Auront également lieu deux ateliers avec la remise en service d'appareils :
> Une caméra 16 mm (avec un ancien mécanicien d'Aaton) : mercredi 26 à 15h
> Un lecteur de time code (avec l'ancien responsable du bureau d'études de la société) : jeudi 27 à 15 h
 
Le séminaire aura lieu au centre d'un chantier d'exposition. Visites possibles (contact : vincent.sorrelatuniv-grenoble-alpes.fr (Vincent Sorrel)) : mercredi 26 mars à 16 heures, jeudi 27 mars à 16 heures ou vendredi 28 mars à 9 heures.

---

Armin Linke (Fellow 2024 - GATES*) est un artiste qui travaille avec la photographie et le cinéma en mettant en place des processus qui remettent en question le médium, ses technologies, ses structures narratives et ses complicités au sein de structures sociopolitiques plus larges. Son œuvre fonctionne comme une collection d'outils pour démystifier différentes stratégies et langages de conception. Dans une approche collective avec d'autres créateurs, chercheurs et scientifiques, les récits de ses œuvres se développent au niveau de discours multiples, centrés sur les questions d'installation et d'affichage. https://www.arminlinke.com/

* Financé par le Programme d'Investissement Avenir du gouvernement français et mis en œuvre par l'ANR France 2030.

Le projet AATON. De l’usine à films au paysage de l’invention

Le projet AATON. De l’usine à films au paysage de l’invention (Vanessa Nicolazic, Vincent Sorrel, Nicolas Tixier) est porté par la Cinémathèque de Grenoble en collaboration avec l’Université Grenoble Alpes (UMR Litt&Arts, AAU/CRESSON et la SFR Création) et bénéficie du soutien de la DRAC Rhône-Alpes et la Région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre de l’appel à projets Mémoire du XXᵉ - XXIᵉ siècle.

Ce workshop et ce séminaire s’inscrivent dans le cadre des journées du programme structurant REFLEX de la SFR Création.

Date

Le 27 mars 2025
Complément date

De 9h à 15h - Entrée libre

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Maison de la Création et de l’Innovation
Live Arts Lab

Télécharger

Affiche (PDF, 830.32 Ko)

Programme (PDF, 1.12 Mo)

Informations

vincent.sorrelatuniv-grenoble-alpes.fr (Vincent Sorrel)

Publié le 20 mars 2025

Mis à jour le 25 mars 2025