- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Appel à propositions
Du 20 décembre 2024 au 6 juin 2025
Pour son prochain colloque, qui se tiendra du 5 au 7 novembre 2025 à l’Université de Toulouse, le Réseau Création, Arts et Médias (resCAM) lance un appel à communication à destination des doctorantes et doctorants des écoles doctorales membres du réseau.
La prochaine édition du colloque du resCAM se tiendra du 5 au 7 novembre 2025 à l’Université de Toulon.
L’édition de 2025 se pose comme objectif d’interroger les enjeux des outils de documentation, du statut des traces et des archives dans une thèse de recherche en création, recherche-création (RC) ou création-recherche (CR) – appellations représentatives qui n’excluent pas d’autres appellations existantes aujourd’hui en France ou dans l’espace francophone. Cette thématique fait émerger des enjeux particulièrement sensibles au moment où plusieurs universités adoptent un label pour les thèses en création et donc au moment où la quantité de documents de toutes natures à analyser et archiver commence à augmenter.
Les doctorantes et doctorants sont invités à proposer une réflexion à partir de leur expérience d’écriture de thèse et/ou de leurs modes d’archivage/de documentation liés à leurs pratiques singulières. Un dialogue sera instauré avec d’autres chercheuses et chercheurs pour amorcer un bilan critique.
Dans le cadre de ce colloque, seront abordées les questions suivantes :
- Quels types de « traces », « d’archives » dans une thèse en RC ou CR ?
- Comment présenter les sources afin qu’elles soient visibles ?
- Quels types de méthodologies pour l’archivage, pour quels types de formats de diffusion ?
- Comment distinguer la documentation du processus de création (carnets de recherche, notes de terrain, dessins, captations, carnets de mise en scène…) de la documentation réunie pour la soutenance ?
- Quelles formes de soutenances sont envisagées ?
- Comment analyser ces données visibles et invisibles ?
- Comment faire coexister plusieurs modes d’écriture et de typographie ?
- Quels types d’« objets-thèses » ?
- Quels outils existe-t-il ? (ex. Research catalogue)
- Comment utiliser les creative commons pour la question des droits d’auteur et de diffusion ?
- Questions ouvertes
Propositions de communication à envoyer avant le 6 juin 2025 à virginie.meunieruniv-grenoble-alpes.fr (Virginie Meunier) (UGA)
Communication des résultats le 11 juillet 2025
Contact et renseignement : franck.renucciuniv-tln.fr (Franck Renucci) (Université de Toulon)
À propos du resCAM
Le Réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création, Arts et Médias (resCAM) fédère, depuis 2011, 21 écoles doctorales en France. Ce sont ainsi environ 4 000 doctorants et un millier d’enseignants chercheurs qui se voient ouvert un réseau étendu pour développer, diffuser et valoriser la recherche en Arts et Médias.
En inscrivant « Création » dans son intitulé, le Réseau marque son intérêt pour une recherche qui s’interroge sur elle-même et génère dispositifs et démarches sans cesse mieux adaptés à la mutation artistique et culturelle dans le monde contemporain. Une recherche en adéquation avec son temps et des voies d’insertion nouvelles pour les néo-chercheurs sont explorées au travers de dispositifs innovants, à côté des formations plus classiques proposées par les écoles doctorales, des appels à contributions, des bourses de thèse, des offres de mission, etc.
Conscient de la complexité et persuadé des vertus de l’hétérogène, le réseau CAM est soucieux de nouer des partenariats avec le monde des arts et de la culture, mais aussi avec des partenaires institutionnels et privés. Il souhaite ainsi donner à la recherche en Arts et Médias l’affichage qu’elle mérite dans une société dont les Arts et les Médias portent l’intellection et, fort souvent, le devenir.
Et de ses missions
- Appuyer les écoles doctorales dans leurs actions pour développer et valoriser le doctorat en Arts et Médias ;
- Répondre aux besoins d’échanges de bonnes pratiques entre directeurs en matière d’encadrement doctoral et d’insertion professionnelle des docteurs, dans le respect des spécificités des différentes structures ;
- Participer également aux réflexions menées sur l’avenir du doctorat en Arts et Médias;
- Contribuer à partager des réalisations qui constituent une valeur ajoutée par rapport aux missions des ED (des séminaires transversaux, des colloques, des universités d’été, des prix de thèse et autres dispositifs innovants) ;
- Favoriser la mise en relation avec des partenaires publics ou privés pour valoriser la formation doctorale en Arts et Médias ;
- Œuvrer pour une meilleure reconnaissance dans le secteur socio-économique et culturel des disciplines artistiques, en mettant en lumière notamment les processus d’innovation par l’Art.
Date
Localisation
Université de Toulon
Télécharger
AAC - RESCAM 2025 Toulon.pdf (PDF, 204.6 Ko)
ResCAM
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn