Aller au contenu principal

La créativité en mouvement : une projection rare de Losing Ground (Kathleen Collins, Etats-Unis / 1982 / 86 min) suivie d'une conférence d'Alix Beeston

Le 8 avril 2025

La créativité en mouvement : une projection rare de Losing Ground et une conférence d'Alix Beeston
© Louis Draper, Kathleen Collins working with Seret Scott and Duane Jones on the set of Losing Ground (1982). Image courtesy of Milestone Films and the Estate of Kathleen Collins
À sa mort en 1988, Kathleen Collins n’avait que 46 ans, mais elle était déjà une dramaturge de renom, une universitaire appréciée et une réalisatrice indépendante accomplie. Son film Losing Ground (1982) fut l’un des premiers longs métrages de fiction réalisés par une femme noire aux États-Unis. Pourtant, dans un contexte peu favorable aux femmes et au cinéma indépendant, le film ne fut jamais distribué en salle.

Vingt-cinq ans après le décès de sa mère, Nina Collins a restauré le négatif original et produit une superbe version numérique, permettant à Losing Ground de retrouver toute sa force et sa modernité. Ce portrait remarquable d’une femme en quête d’elle-même, sur fond de mariage en crise, témoigne du talent de Kathleen Collins et constitue un trésor du cinéma afro-américain et du cinéma féminin.

La projection sera introduite par Alix Beeston, Senior Research Fellow GATES, et suivie d’une conférence sur la "créativité en mouvement" ("creativity in motion") de Collins et l’importance d’étudier les œuvres et carrières inachevées des femmes.
 

Film et conférence en anglais

Sans inscription dans la limite des places disponibles

 

 ---

Alix Beeston est maîtresse de conférences en littérature et culture visuelle à l'université de Cardiff. Ses travaux font progresser les approches interdisciplinaires de la littérature, du cinéma et de la photographie aux XXe et XXIe siècles, tout en expérimentant de nouveaux modes d'écriture et de diffusion scientifiques. Elle est l'autrice de In and Out of Sight : Modernist Writing and the Photographic Unseen (Oxford University Press, 2018, paperback 2023) et d'un livre critique-créatif à paraître, provisoirement intitulé Image Encounters : Photography and the Feminist Art of Being Seen. Avec Stefan Solomon, elle a codirigé l'ouvrage primé Incomplete : The Feminist Possibilities of the Unifnished Film (University of California Press, 2023). Les recherches en cours d'Alix Beeston sur le travail créatif inachevé des femmes comprennent un volume de pièces de théâtre et de scénarios de Kathleen Collins, qu'elle coédite avec Hayley O'Malley et Samantha N. Sheppard, et qui sera publié par les Presses de l'Université de Californie en 2027.

Soutenu par le projet GATES (Grenoble ATtractiveness and ExcellenceS), financé par le Programme d'Investissement Avenir du gouvernement français et mis en œuvre par l'ANR France 2030.

 

Date

Le 8 avril 2025
Complément date

14h00 | Projection de Losing Ground 
15h45 | Pause 
16h15 | Conférence d'Alix Beeston

Localisation

Complément lieu

Maison de la Création et de l'Innovation
339 avenue Centrale, Saint-Martin d'Hères 
Plateforme SonImage - Salle de projection (220)

Publié le 1 avril 2025

Mis à jour le 1 avril 2025