Aller au contenu principal

REACH - École thématique Mémoire(s) et matérialité(s) - promotion 2024/2026

Atelier, Conférence

Du 3 février 2025 au 7 février 2025

L’école thématique vise à apporter un cadre théorique et pratique, aux étudiantes et étudiants de M1 du programme thématique REACH de la Graduate School @UGA, en écho aux formations dispensées dans les cours du premier semestre et en vue d'une exposition finale en M2, avec une réflexion autour de la problématique « Mémoire(s) et matérialités(s) »

Comment les objets et les gestes portent-ils, transmettent-ils et transforme-ils notre manière d’appréhender notre mémoire ? De la mémoire de l'odeur chez Proust aux souvenirs qui se transportent d'une main à l'autre, d'un objet à l'autre ou d'un pays à l'autre, notre école thématique interroge ce lien entre matérialité et mémoire. Ici, la question n'est pas de savoir comment la mémoire est représentée, mais plutôt comment elle opère à travers différentes formes de matérialité – voire de la mémoire tactile.

Les étudiants seront amenés à réfléchir sur la question de la mémoire tactile : comment articuler démarche réflexive et recherche-création en s’appuyant sur la pensée et la pratique?

L’école va être encadré par Helen PARIS avec une conférence de Claire RICHARD mercredi 5 février à 14h.

Helen PARIS est directrice artistique du Curious Theatre et produit depuis 1997, des performances interdisciplinaires, dans des lieux et des festivals tels que le Royal Shakespeare Theatre, l'International Theatre Festival (Taïwan), le Centre Pompidou (Paris), l'Olympiade culturelle de Londres, l'Opéra de Sydney et le Festival d'Édimbourg. De 2010 à 2018, elle a enseigné la performance à l'université de Stanford. Également romancière, ses romans sont publiés aux éditions Penguin. Elle est « distinguished fellow » à GATES@ MaCI, engagée dans un programme de travail interdisciplinaire qui s'articule autour de trois domaines de recherche expérimentale et expérientielle dans les arts, et au cœur des préoccupations de la MaCI : les études sur la performance, la santé et les sciences humaines médicales, et l'écriture créative. Cette recherche aboutira à la création d'un roman intitulé The Moment I Saw You I Knew I Could Love You..., qui raconte l'histoire de deux danseurs octogénaires et comment leur rencontre avec la danse les sauve tous les deux de manière très différente alors qu'ils se retrouvent en tournée européenne avec une compagnie d'art performatif expérimental. L'histoire traite du désir et de la danse, des relations intergénérationnelles et du pouvoir durable du spectacle vivant. La recherche fournira également les bases d'un stage d'écriture créative et de performance, Creating through Change (titre provisoire), qui utilisera différentes techniques de théâtre, de performance et d'écriture pour permettre l'expression artistique et favoriser un sentiment de bien-être individuel et collectif. Helen Paris présentera également ce travail au Sidney De Haan Center for Health and Arts Research, où elle est chercheuse associée.

Claire RICHARD est autrice, journaliste et traductrice. Elle s’intéresse aux effets des technologies numériques sur nos vies, aux croisements entre intime et politique et aux formes de l’action collective. Elle est l’autrice de Petit ouvrage d’autonomie technologique (369), Technopolice : défaire le rêve de la safe city (369), des Chemins de désir (Seuil) et Young Lords, histoire orale des Black Panthers latinos (L’Echappée).

Ce projet est soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR-20-SFRI-0007) dans le cadre du programme d’investissement «France 2030».

Date

Du 3 février 2025 au 7 février 2025

Localisation

Complément lieu
Maison de la Création et de l’Innovation
Live Arts Lab

Contact

sonia.kerfaatuniv-grenoble-alpes.fr (Sonia Kerfa)

À propos de REACH

La mineure REACH (Graduate School@UGA)

Publié le 21 janvier 2025

Mis à jour le 31 janvier 2025