- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Du 15 avril 2024 au 19 avril 2024
Le projet « Actualiser les classiques » a pour ambition de travailler, avec des étudiants en lettres et en arts du spectacle (licence et master), sur l’adaptation scénique de textes dramatiques anciens, en prenant pour hypothèse de départ que mettre en scène un texte, l’éditer ou le commenter sont trois gestes qui visent un même objectif.
Le projet : un atelier de pratique théâtrale autour du Misanthrope de Molière
Les démarches scientifiques et artistiques partagent une volonté d’interprétation, condition de possibilité d’un dialogue vivant avec les créations passées. Tout en étant sensible au contexte d’origine de la pièce, il s’agira de réfléchir, dans une perspective actualisante, aux questions que les textes anciens peuvent nous poser et aux techniques à mettre en œuvre pour exploiter pleinement leurs potentialités dramaturgiques. Ce projet essaiera, ainsi, de faire un état de l’art des différentes façons dont la recherche scientifique peut aider la création artistique. Il ne s’agit pas seulement de rendre les œuvres intelligibles en éclairant leur contexte de production, en étudiant leurs spécificités linguistiques et stylistiques, ou en explicitant les références qu’elles contiennent. Il s’agit aussi de réfléchir à ce que la poétique et la métrique peuvent apporter à la mise en scène : comment penser le rapport entre le rythme du texte (qu’il s’agisse de la composition dramatique, ou, à un niveau microstructural, du rythme du vers) et le rythme du spectacle ?
Célimène aime Alceste et Alceste aime Célimène, mais tout les oppose, à commencer par leur conception de l’amour. Célimène, jeune femme mondaine et brillante, entend conserver une part de liberté. Elle n’a que vingt ans mais se trouve déjà veuve, seul statut matrimonial qui permettait à une femme du XVIIe siècle d’être pleinement indépendante. Alceste est quant à lui jaloux et possessif. Par ailleurs, son désir obsessionnel de sincérité le pousse à refuser toutes les concessions qu’implique la vie sociale.
Au-delà de leurs différences, tous deux posent la question de l’ambiguïté des sentiments, de la frontière entre l’individu et la société, et des contradictions entre les normes collectives et les principes ou les aspirations de chacun (le refus de l’hypocrisie pour l’un, la volonté d’indépendance et d’émancipation pour l’autre).
Autour de ces deux personnages évolue une faune de caractères ridicules, nuisibles ou attachants à travers lesquels Molière dresse une peinture aussi nuancée que mordante de l’humanité.
Sortie de résidence vendredi 19 avril 2024 à 18h dans le Live Arts Lab (MaCI)
Autres représentations prévues les 29 et 30 avril 2024 à 20h à L’Aparté, 361 allée Berlioz, Saint-Martin-d’Hères / tram Hector Berlioz ou Les Taillées
Durée estimée : 1h45 - Entrée libre sur réservation
Ces représentations sont l’aboutissement d’un atelier animé depuis septembre 2023 par Marc Douguet, enseignant-chercheur et spécialiste du théâtre français du XVIIe siècle. Il réunit une troupe d’étudiantes et d’étudiants en lettres et en arts du spectacle autour d’un projet à la fois artistique, pédagogique et scientifique de mise en scène du Misanthrope. Les quatre journées de résidence du 15 au 19 avril 2024 dans le Live Arts Lab constitueront la dernière étape de ce projet.
Captation du 30 avril 2024 au théâtre de l’Aparté
Distribution :
Acaste : Adam Boucard (L3 Arts du spectacle)
Alceste : Victorien Buisson (M2 Arts, lettres et civilisations)
Arsinoé : Marie Rovecchio (L3 Lettres modernes)
Basque : Madeleine Voleau (L1 Lettres modernes – Histoire de l'art et archéologie)
Célimène : Lucie Cervantès (L3 Lettres modernes)
Clitandre : Jordan Gadeau (L1 Arts du spectacle)
Du Bois : Axel Afonso (L1 Arts du spectacle)
Éliante : Aimie Jacques (L2 Lettres modernes)
Philinte : Axel Afonso (L1 Arts du spectacle)
Violoncelle : Madeleine Voleau (L1 Lettres modernes – Histoire de l'art et archéologie)
--------
Adaptation et mise en scène : Marc Douguet (enseignant-chercheur en littérature française)
Collaboration à la mise en scène : Iuliia Zelinskaia (L2 Arts du spectacle)
Création et régie lumières : Iuliia Zelinskaia (L2 Arts du spectacle)
Costumes : Thibault Affre (L3 Arts du spectacle)
Maquillage : Marine Carcelen
Affiche, flyer et feuille de salle : Alisa Skorikova (L2 Arts du spectacle)
Photographies de la feuille de salle : Axel Afonso (L1 Arts du spectacle)
Accueil du public : Cassie Carre (L1 Lettres modernes – Histoire de l'art et archéologie), Blanche Olivares (L1 Lettres classiques – Philosophie), Brigitte Rigal (L3 Lettres modernes), Alisa Skorikova (L2 Arts du spectacle)
Captation vidéo : Anna Anufriieva (L2 Arts du spectacle), Aurélien Portier-Bouverot (L3 Arts du spectacle)
Avec la compagnie La Sphingerie et le soutien de l'Université Grenoble Alpes, la Faculté H3S, l'ANR, France 2030, le département de lettres de l'UFR LLASIC, le Service Culture de l’UGA, l'UMR Litt&Arts, la SFR Création et le CROUS
Date
Localisation
Contact
Marc Douguet (MCF en littérature française, UFR LLASIC, UMR Litt&Arts)
marc.douguet [at] univ-grenoble-alpes.fr
Télécharger
L'affiche (PDF, 6.36 Mo)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn