- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Rencontre / Débat
Le 23 juin 2023
Rendez-vous au Pacifique pour découvrir les recherches en cours qui prennent la forme d'installations, discussions, performances autour du travail de cinq jeunes chorégraphes grenoblois du collectif PLAM (Plateforme Artistique de Mutualisation) avec les compagnies Bruta Corp, Insolita, Les Nuageux, Sous la peau, Valitsa
Dans le cadre du dispositif d'expérimentation d'insertion professionnelle lancé par le ministère de la Culture, Le Pacifique accueille tout au long de la saison 2022/2023 le collectif PLAM pour une année d’immersion. Pendant un an, de septembre 2022 à juin 2023, ces jeunes artistes participeront à un programme de choix concocté par l’équipe du Pacifique et ses partenaires (CCN2, SFR Création...).
Ce collectif grenoblois est composé de cinq compagnies d'artistes presque tous issus du master Création artistique de l'UGA : Sous la peau, Bruta Corps, Insólita, les Nuageux et Valitsa se regroupant dans le but de collaborer au développement de leurs projets artistiques respectifs en mutualisant leurs outils de travail et leurs compétences.
Entre autres, de décembre 2022 à juin 2023, ils travaillent avec Ivana Müller (T.R.I.P., Laboratoire de recherche et d’expérimentation des pratiques chorégraphiques) et bénéficient d'une à deux semaines de résidences à la MaCI et de formations spécialisées de l'équipe du Pacifique en régie-lumières, administration, communication, production.
T.R.I.P. est une pratique collective pensée par Ivana Müller (artiste associée du Pacifique 2022-2025) comme un laboratoire de recherche œuvrant à la création d’un espace d’expérimentations, de réflexions, de rencontres et d’échanges dans le domaine des écritures et de la production chorégraphique. Un des enjeux de ce laboratoire, réparti sur 7 mois, est de proposer un soutien structuré aux pratiques de travail en cours de chaque participante et participant.
Les artistes de PLAM
BRUTA Corp – Ramon Lima
Sa recherche chorégraphique propose une immersion sensible, en se penchant sur des questions politiques, esthétiques et éthiques liées aux enjeux du corps et de l’individu contemporain occidental.
Insólita – Simone Camargo
Danseuse, chorégraphe et artiste graphique, elle s’intéresse principalement aux enjeux politiques de l’acte de création et à la place des femmes dans le monde des arts.
Les Nuageux – Adélie Ester
"Les Nuageux est une troupe d’esprits artisanaux bricolés à partir de matière sensible. Leur sujet d’étude : le défaut de fabrication. Le spectacle au coin de l'œil, les Nuageux cueillent les œuvres d’art qui se cachent dans notre quotidien. Dans une marche, une poignée de mains, un haussement de sourcil, un soupir, un sourire en coin..."
Sous la peau – Lé Déboires
Performer de l’intime, iel s’intéresse à ce que le corps peut dire sur qui nous sommes. Sa recherche artistique met en jeu le corps dans des situations pour lui faire révéler sa part d’intime.
Valitsa – Danae Papadopoulou
Chorégraphe et danseuse, elle s’intéresse aux origines socioculturelles du corps et à son histoire intime comme matière artistique. Elle a une approche interdisciplinaire où l’art chorégraphique dialogue avec l’anthropologie et les sciences du langage.
Date
18h
Localisation
Le Pacifique
Centre de Développement Chorégraphique National
Grenoble – Auvergne-Rhône-Alpes
30 chemin des Alpins
38100 Grenoble
Contact et réservation
proslepacifique-grenoble.com (pros[at]lepacifique-grenoble[dot]com)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn