- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Le 7 février 2024
La guerre de libération constitue un moment crucial de l’histoire des femmes italiennes. L’écrivaine et historienne Benedetta Tobagi raconte cette histoire dans La Resistenza delle donne (Turin, Einaudi, 2022) qui vient de recevoir le Prix Campiello en Italie. « La Résistance des femmes », tiré du livre éponyme, possède la rigueur de la reconstitution historique et l’élan passionné des questions qui traversent et animent la société contemporaine. Cette lecture théâtrale interroge en premier lieu la place et le rôle des femmes dans la société patriarcale des années 1940. Elle pose également la question du rapport entre la Résistance civile et la Résistance armée, entre le choix ou la nécessité de combattre et le désir de paix.
La SFR Création accueillera dans le Live Arts Lab une lecture théâtrale du texte de Benedetta Tobagi traduit et mis en voix par Giulia Alessandro, Élise Begey, Manon Clément, David Gaya, Giada Mancuso, Eve Moro, Lilou Terracol et Marine Valentin, étudiantes et étudiants du parcours Italien de la licence Langues littératures civilisations étrangères et régionales, sous la direction d'Armelle Girinon (LUHCIE, enseignante dans le département d'études italiennes de l'UFR SoCLE). Les intermèdes musicaux ont été composés et seront interprétés par Emmanuelle Legros (musicienne, trompettiste de jazz).
Informations pratiques
- Lecture théâtrale à 18h00 (durée : 1h10) suivie d'un apéritif offert au public. Les spectatrices et spectateurs sont priés d'arriver 15 minutes avant le début de la représentation.
- Événement gratuit. Inscriptions obligatoires via ce lien (nombre de places limité).
Date
Localisation
MaCI Live Arts Lab
Télécharger
Affiche (PDF, 1.97 Mo)
Contact
Armelle Girinon (LUHCIE, UFR SoCLE)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn