- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Formation
Du 30 mai 2021 au 30 septembre 2021
Lancement en 2021 du programme thématique REACH dans le cadre du projet Graduate School de l'Université Grenoble Alpes
REACH, Recherche-Création : pratiques collaboratives en Arts et Histoire, est l’un des 15 programmes thématiques de formation à la recherche de la Graduate School de l’Université Grenoble Alpes accueillant des étudiants à partir du niveau master 1.
Le programme REACH est une formation sélective qui vise à attirer des étudiants français et étrangers désirant devenir chercheurs pour les former à la recherche en création. REACH offre un rapprochement disciplinaire inédit entre arts, histoire, lettres et langues.
La formation, conçue comme une mineure, complètera cinq des masters existants en Sciences Humaines et Sociales (SHS) de l’UGA par des formes expérimentales de travail collaboratif (expositions, films, performances, musées numériques, écritures créatives…) qui enrichiront la circulation des savoirs et savoir-faire entre université et société. Les formations seront dispensées en anglais et en français.
Il dispose de la MaCI (Maison de la Création et de l’Innovation), nouveau bâtiment ouvert en 2020, conçu pour articuler formation et recherche.
Thématique 2021-2023 - Et après ? La fabrique de l’avenir
Quelle réponse les arts et la culture peuvent-ils apporter aux grandes interrogations qui nous sont posées dans ce monde d’après, dans lequel il nous semble si difficile de nous projeter. « La culture étant le lien social lui-même » comme le déclarait Edgard Morin, quel élan peut-elle donner à ce destin commun vers lequel nous nous dirigeons et sous quelles formes ?
La nouvelle mineure REACH portera sur la façon dont les arts rendent sensible la nouvelle situation terrestre au regard de l’humanité et interrogera les formes artistiques et critiques qui nous permettent de penser l’avenir. Ce travail de recherche en création prendra corps, sous la forme d’une réalisation collective des étudiant.e.s en fin de seconde année, qui mettra en récit, symbolisera et questionnera les enjeux écologiques, socio-économiques, migratoires, et démocratiques, par des pratiques interartistiques impliquant le corps, la voix, l’écrit, la mise en scène, image et en son…
Masters concernés
- Master Création artistique
- Master Arts, Littératures, Civilisations (ALC)
- Master Langues, Littératures, Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER)
- Master Histoire
- Master Histoire de l'Art
Structures d'appui et partenaires
- ILCEA4 (Institut des Langues et Cultures d’Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie)
- UMR 5190 LARHRA (Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes)
- UMR 5316 LITT&ARTS (Arts et pratiques du texte, de l’image, de l’écran et de la scène)
- LUHCIE (Laboratoire Universitaire Histoire Cultures Italie Europe)
- SFR Création, Arts in the Alps
- LE (Langues Étrangères)
- LLASIC (Langage, Lettres, Arts du Spectacle, Information et Communication)
- ARSH (Arts et Sciences Humaines)
- Patrimalp
- Performance Lab
- LLSH (Langues, Littératures et Sciences Humaines)
- SHPT (Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire)
- ESAD (École Supérieure d'Art et Design •Grenoble •Valence)
- De nombreux partenariats avec des universités étrangères
Responsables par master :
Création artistique : llasic-master-CAuniv-grenoble-alpes.fr (llasic-master-CA[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
ALC : llasic-master-ALCuniv-grenoble-alpes.fr (llasic-master-ALC[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
LLCER : Isabelle Mazzilli (isabelle.mazzilliuniv-grenoble-alpes.fr (isabelle[dot]mazzilli[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr))
Histoire : arsh-masteruniv-grenoble-alpes.fr (arsh-master[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Histoire de l'art : arsh-masteruniv-grenoble-alpes.fr (arsh-master[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Date
Contact
Responsable du projet : Gretchen Schiller
gretchen.schiller [at] univ-grenoble-alpes.fr
Télécharger
REACH (eng) (PDF, 337.97 Ko)
REACH (fr) (PDF, 517.91 Ko)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn