- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Conférence
Du 1 septembre 2020 au 16 octobre 2020
Alexandra Kolb, professeure de danse à l'université de Roehampton de Londres et professeure invitée à l'UGA, animera un cycle de conférences dans le cadre du projet IDEX CDP Performance Lab.
- Jeudi 24 septembre de 14h à 16h
Publier ou disparaître ? Remarques d'un comité éditorial sur la recherche en danse
- Alexandra Kolb, rédactrice en chef des revues, professeure de danse, Université de Roehampton
- Theresa Buckland, membre associée du conseil d'administration et professeure émérite d'histoire de la danse et d'ethnographie, Université de Roehampton
- Margaret McGowan, rédactrice en chef adjointe, professeure de français, Université du Sussex
- Richard Ralph, rédacteur en chef de la revue Dance Research
- Jeudi 1er octobre de 16h à 18h
Do’s and Don’ts d'après Rimini Protokoll
"Cette conférence analysera les "Do's and Don'ts", les choses à faire et à ne pas faire, une production de 2018 de la célèbre société expérimentale Rimini Protokoll, qui a emmené ses spectateurs faire un tour de ville de deux heures dans un camion spécialement aménagé. Je tenterai d'éclairer cette œuvre en me concentrant sur son thème principal, l'observation et l'expérience de la vie urbaine contemporaine, en explorant les réciprocités entre les espaces urbains, nos chorégraphies corporelles et les conditions socio-politiques et économiques dominantes. Ma discussion sera guidée par la notion de rythmanalyse de Henri Lefebvre, telle qu'elle est présentée dans son livre posthume portant ce titre ; en particulier le chapitre Vu de la fenêtre. Je commencerai mon exposé par une réflexion sur une œuvre de danse postmoderne antérieure, Street Dance (1964) de Lucinda Childs, qui a suscité des questions connexes, telles que le cadrage des spectacles dans les environnements urbains, leur rythmicité et les types de spectateurs qui font l'expérience des paysages de rue à travers les fenêtres."
Alexandra Kolb est professeure de danse à l'université de Roehampton. Ses recherches se concentrent sur la relation entre la danse et la politique, les courants croisés entre la danse et la vie quotidienne, et la théorie des genres appliquée à la danse. Elle est l'auteure de Performing Femininity : Dance and Literature in German Modernism (2009), la rédactrice en chef de Dance and Politics (2011), et a publié de nombreux articles de revues internationales et chapitres de livres sur un large éventail de sujets. Son livre actuel, intitulé Dance and the Everyday, sur la chorégraphie du 21e siècle, aborde le sujet du quotidien, du banal, du trivial ou du piéton. Elle siège aux comités d'examen et de rédaction de la Society for Dance Research, du comité d'examen par les pairs de l'AHRC. Elle est membre de la Cambridge European Society et de la Society of Dance History Scholars.
Dans le cadre de IDEX CDP Performance Lab
Performance Lab
Univ. Grenoble Alpes
Date
Localisation
Maison de la Création et de l'Innovation (MaCI)
Campus universitaire
339 av. Centrale
38400 Saint Martin D'Hères
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn