Aller au contenu principal

Appel à candidature : la résidence de Maria Iorio et Raphaël Cuomo " For the love of the thing "

Appel à propositions / Recherche

Du 8 novembre 2017 au 10 novembre 2017

Lauréat de l’appel à projets de la SFR Création 2017, la résidence de M. Iorio et R. Cuomo est une collaboration entre l’équipe de recherche Litt&Arts (Université Grenoble Alpes) et la plateforme de recherche « Pratiques d’hospitalité » initiée par Katia Schneller et Simone Frangi à l’ESAD de Grenoble.?

Le projet proposé par M. Iorio et R. Cuomo met en lumière un épisode de l’histoire du cinéma à Grenoble. En 1973, lors du Festival de Grenoble, la Fédération Internationale de la Presse Cinématographique décerne le Prix de la Critique Internationale au court-métrage intitulé Cheval de boue (1971) de la cinéaste égyptienne Atiat El Abnoudi.
Suivant la trajectoire de Cheval de boue, le projet propose de revenir sur le contexte cinématographique local au début des années 1970 et de se concentrer sur la culture du cinéma qui prend forme au sein de la Fédération tunisienne des cinéastes amateurs (FTCA) après sa « Ré-forme » initiée en 1971.

Le projet tente d'élaborer de nouvelles stratégies permettant de remémorer, de reconstruire et de rendre visible cette culture du cinéma méconnue en l'absence de nombreux artefacts filmiques et d'archives officielles. Il ouvre à nouveau la discussion relative à la dimension politique des films.


Pour candidater, merci d’adresser avant le 23 octobre 2017 une lettre de motivation ainsi qu’un CV à : katia.schnelleratesad-gv.fr

 

 

Date

Du 8 novembre 2017 au 10 novembre 2017

Contact

Jacopo Rasmi

jacopo.rasmi [at] univ-grenoble-alpes.fr

Télécharger

Appel à candidature (PDF, 154.21 Ko)

Publié le 19 janvier 2023

Mis à jour le 19 janvier 2023