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Du 1 mars 2017 au 30 avril 2017
L'Ecole Doctorale Mathématiques, des Sciences et Technologies de l'Information et de l'Informatique (ED 217) du Collège doctoral de la Communauté Université Grenoble Alpes propose le cour "Computational modeling of narrative texts, movies and games"
Ce cours est ouvert à tous les doctorants en mathématiques et informatique désirant s’initier à la narratologie sous un angle algorithmique ainsi qu’aux doctorants en lettres, arts et sciences sociales intéressés par les approches algorithmiques de la narratologie.
La formation poursuit un double objectif:
- Introduire les concepts de la narratologie pour les étudiants en informatique et mathématiques, dont les objets d’étude sont narratifs, quels que soient les média considérés: vidéo, cinéma, animation 3D, langue naturelle, indexation vidéo, programmations de jeu vidéo, fiction interactive, multimedia, interfaces homme machine, etc.
- Introduire les nouvelles méthodes informatiques d’analyse de textes et de films (humanités numériques) et les théories computationnelles du récit pour les étudiants en lettres et sciences sociales.
Chaque cours de trois heures sera découpé en trois parties consacrées au texte écrit, au film et au jeu vidéo. Chaque partie sera illustrée par des études de cas empruntés à la littérature, au film et au jeu vidéo.
Cours 1 : introduction à la narratologie
Le narrateur, les niveaux narratifs, le temps, l’auditoire et la fable.
Narratologie filmique
Narratologie du jeu vidéo
Cours 2 : le personnage
Modélisation par agents intentionnels
Planification et reconnaissance de plans
Extension aux personnages de film et de jeu vidéo
Cours 3 : le temps narratif
Temps de la fable et temps du récit
Temps filmique, temps réel
Analyse automatique de corpus : texte, film, jeu
Cours 4 : l'intrigue (plot)
Différence entre récit et intrigue
Grammaires et génération automatique
Analyse automatique de corpus : texte, film et jeu
Cours 5 : le Récit story
Différence entre récit et intrigue
Grammaires et génération automatique
Analyse automatique de corpus : texte, film et jeu
Cours 6 : le Récit interactif
Fiction interactive
Personnage joueurs et non-joueurs
Ludologie et narratologie
Date
6 séances de 3 heures
de 14 h a 17 h
Localisation
Université Grenoble Alpes
Contact
Rémi Ronfard
remi.ronfard [at] inria.fr
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