Aller au contenu principal

Deux rencontres avec Virginie MAGNAT

Formation

Virginie Magnat est professeure en Performance Studies à l’Université de la Colombie-Britannique au Canada. Elle travaille au croisement entre anthropologie culturelle, ethnographie expérimentale et embodied research. Son projet actuel est soutenu par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Atelier Cultiver la relation organique entre corps et voix

À destination des doctorants et enseignants-chercheurs
02/05/2018 de 9h30 à 12h00 -  Magasin des Horizons


Au cours de cet atelier mené par Virginie Magnat, les participants exploreront individuellement et collectivement les processus énergétiques qui sous-tendent la relation organique entre corps et voix. L’atelier sera centré sur les notions de modulation d’énergie, images et associations, relation dans l’espace et voûte vocale, en s’appuyant sur l’apprentissage d’un chant collectif de la tradition occitane. L’atelier conduira à la création d’une partition physique et vocale, une improvisation structurée intégrant partition physique, texte et chant.


Conférence Vocalité : Source, ressource, potentialité

Tout public
02/05/2018 de 15h30 à 17h30 - MSH-Alpes

Virginie Magnat présentera son projet de recherche, qui explore les qualités orales, soniques et vibratoires de la vocalité, ses propriétés sensorielles et affectives, cognitives et expérientielles, ainsi que son importante dimension relationnelle. Les recherches de Virginie Magnat partent du constat d’un manque de connaissances sur la voix dans le domaine des études théâtrales et performance studies, justifiant le développement du nouveau champ d’études interdisciplinary voice studies. Ses travaux allient pratique et théorie et intègrent une démarche de recherche incarnée, ou embodied research, pour proposer une perspective interdisciplinaire et interculturelle envisageant la vocalité en tant que source, ressource et potentialité.

Publié le 30 novembre 2022

Mis à jour le 30 novembre 2022